navAu sujet de l'Ile aux Enfants
L'Ile aux Enfants Commentaires
Description Emission pour les enfants
TV TF1
Regarder TF1 en direct
Créateurs Christophe Izard et Yves Brunier (Casimir)
Première émission Le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne de l'ORTF, le 17 février 1975 sur TF1
Dernière émission 30 juin 1982
Nombre d'émissions 968

 

navL'histoire de l'Ile aux Enfants


Les épisodes de l'Ile aux Enfants faisaient d'abord moins de cinq minutes en préambule à un épisode de Sesame Street, une émission de marionnettes anglaises.

A partir de 1976, ils furent agrémentés de petites séquences 100 % françaises intercalées dans l'histoire et durèrent ainsi près de 20 minutes.

Pour concevoir les émissions de l'Ile aux Enfants, Christophe Izard et Yves Brunier s'entourèrent de toute une équipe des plus créatives.

Par exemple la célèbre chanson générique sur les dessins d'Anne Horel a été composée par Roger Pouly, les paroles étaient de Christophe Izard et la chanson était interprétée par Anne Germain.

L'île aux enfants, c'était pour toute une génération un rendez vous quotidien avec l'humour et la créativité ! Y a-t-il un plat fictionnel plus connu que le Gloubiboulga de Casimir ?

Dans un décor entièrement conçu par Anne Horel, les enfants découvraient Casimir et ses amis : Hyppolite, son cousin, François le marchand de ballons, Julie et son kiosque à bonbons, Mr du Snob, le facteur, Léonard et tant d'autres dans de petites aventures pleines d'humour.

L'histoire se déroulait en trois parties entrecoupées de petites séquences où on pouvait retrouver Gribouille, La Noiraude, Léonard, La Linéa, Albert et Barnabé et tellement d'autres.
 

navL'anecdote de l'Ile aux Enfants

Dans les petites séquences, nous pouvions parfois profiter des conseils du professeur Corbiniou interprété par un certain Pierre Desproges.
 

navCa s'est terminé comme ça

Après huit saisons, les enfants avaient grandi et l'ïle aux Enfants quittait l'antenne.
 

navVidéos de l'Ile aux Enfants

Les moments les plus mémorables de l'Ile aux Enfants en vidéo :

Le générique de l'Ile aux Enfants
 

La chanson de Casimir
 

Une émission intégrale de l'Ile aux Enfants : François révise, enfin, il essaye ! Et ce n'est pas facile quand ses amis Casimir et Hyppolite et ensuite Mr du Snob, plein de bonnes intentions, décident de l'aider. A la fin de l'épisode François chante sa chanson. Entre les scènes on retrouve le jardinier Antoine qui vante les mérites de la myrtille à sa poule grise, Philivert le globur qui nous propose d'être créatif avec des boites d'allumettes et enfin Léonard le renard poète qui déclame du Raymond Queneau
 

Une autre émission intégrale de l'Ile aux Enfants : Le bon dîner, celui que prévoit d'organiser Casimir pour ses amis aurait très bien pu ne pas avoir lieu tant Léonard est susceptible. Au détriment du facteur qui termine l'épisode en chantant sa chanson. Les petites séquences qui entrecoupent l'histoire : la chanson animalière de l'abeille, les p'tites voitures et la sécurité routière, le professeur et ses trois élèves étudient les saisons, une fiche bricolage pour apprendre à dessiner avec du sel et enfin la linéa et les aléas de la pêche


navPartagez


 

 

navD'autres émissions cultes de la TV :
 

minikeums
Les Minikeums
 
ecole des fans
L'Ecole des Fans
 
morning live
Morning Live
 
emissions tv
Toutes les émissions cultes

 

navQu'est ce que vous pensez de l'Ile aux Enfants ?


 

navRegarder la télévision en ligne gratuitement

- La liste des 200 chaines TV

- Plus de chaînes télé : information / musique / film / sport / belgique / suisse / divers
 


s